Dans le cadre de ses efforts déployés afin de sensibiliser à l’importance de traiter l’obésité en tant que maladie chronique, « Obesity Academy », organise, ce vendredi 10 janvier 2025, à l’espace El Jazia store, à partir de 17h, une rencontre-débat intitulée « obésité, entre imaginaire collectif et statut de maladie aux multiples facettes et prises en charge innovantes ».
Animeront cette rencontre, Dr Hanen Samouda, PhD.
Anthropologue et Epidémiologiste Clinique, Spécialisée en Obésité, et Présidente, Obesity Academy, Tunisie.
Dr Hajer Jendoubi, Médecin Nutritionniste. Diplômée en Médecine de l’Obésité et en Micronutrition.
Selon l’organisation mondiale de la santé, (OMS), l’obésité, à l’échelle mondiale, a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents (de 5 à 19 ans). Les données publiées par l’OMS montrent aussi que 43 % des adultes étaient en surpoids en 2022.
D’après les chiffres de « World Obesity Atlas 2023 », l’obésité devrait toucher en 2035, 46pc des tunisiens, soit une augmentation annuelle de l’obésité de 5,7pc entre 2020 et 2035.
Définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse, l’obésité représente un danger pour la santé de l’être humain, c’est pourquoi un traitement adéquat, à chaque patient, s’impose, nécessitant même une approche pluridisciplinaire, dans plusieurs cas, afin d’aboutir à un résultat escompté.
« Obesity Academy » https://www.obesityacademy.site/specialities a pour objectif de soutenir les patients dans leur lutte contre l’obésité, en tant que maladie chronique, nécessitant une conjugaison des efforts, des différentes parties intervenantes et sur multiples plans, afin d’adopter une approche adéquate permettant de traiter cette maladie.
« Obesity Academy » apporte également son soutien aux professionnels de la santé et autres intervenants pour renforcer davantage les connaissances et les compétences pour une meilleure gestion de l’obésité.