Dans un communiqué publié samedi sur sa page Facebook, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé avoir reçu une invitation de l’Union des journalistes arabes pour participer aux réunions du bureau permanent et du secrétariat général prévues à Dubaï du 12 au 16 janvier. Cependant, le SNJT a été surpris de constater que son président, Zied Dabbar, s’est vu refuser un visa pour se rendre aux Émirats arabes unis, ce qui l’empêche d’assister à cet événement important, malgré le fait que le SNJT est membre du secrétariat général de l’Union.
Le SNJT a dénoncé fermement le refus des Émirats de délivrer un visa à son président, qualifiant cette décision d’interférence flagrante dans les travaux de l’Union des journalistes arabes. il rappelle que les pays hôtes de tels événements ont l’habitude de faciliter la participation des invités sans discrimination ni restrictions.
Par ailleurs, le SNJT tient l’Union des journalistes arabes partiellement responsable pour ne pas avoir vérifié au préalable que le pays hôte respecterait les normes internationales en matière de traitement égalitaire des participants. Le SNJT souligne l’importance de la transparence et de l’équité dans l’organisation de tels événements, qui ont un impact direct sur la démocratie interne de l’Union et la qualité des débats en son sein.
Le SNJT a également décidé de boycotter les travaux des réunions du bureau permanent et du secrétariat général de l’Union en guise de protestation.
Le SNJT considère que le refus de visa est une sanction politique visant à punir la position du SNJT contre la normalisation avec l’entité sioniste et son soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien pour établir un État uni sur l’ensemble de la Palestine, y compris par le recours à la lutte armée.
Le SNJT a rappelé également que cette décision pourrait être liée à la déclaration commune du SNJT et d’autres associations en août 2020, dans laquelle elles dénonçaient la normalisation officielle des relations entre les Émirats arabes unis et l’Etat sioniste, qualifiant cet accord de soutien à l’occupation et d’encouragement aux crimes contre le peuple palestinien.
Le SNJT invite l’Union des journalistes arabes à assumer ses responsabilités en condamnant ce comportement restrictif qui porte atteinte à son indépendance et en exigeant des garanties de la part des pays hôtes pour un traitement équitable de tous les participants.
146