Lors d’une visite de travail effectuée samedi dans le gouvernorat de Béja, le ministre du Tourisme, Soufiane Tekaya, a annoncé qu’une journée d’études sera organisée pour présenter le potentiel touristique de la région et les possibilités d’investissement, ainsi que pour mieux faire connaître le site archéologique de Dougga, qui sera intégré dans les circuits touristiques internes et internationaux. Il a également indiqué que le chemin touristique andalou de Testour sera valorisé par sa réhabilitation et sa préparation dans les plus brefs délais. Ce projet ajoutera de la valeur à la ville, en complément des hébergements ruraux qui ont déjà été créés dans la région.
Renforcement de l’offre touristique et soutien aux collectivités locales
Par ailleurs, Soufiane Tekaya a appelé les responsables de la municipalité de Testour à accélérer la procédure pour inclure la ville dans la liste des municipalités touristiques. Il a également donné son accord pour entamer les démarches d’inclusion des municipalités de Tabarka et Nafza dans la même catégorie afin de leur permettre de bénéficier du soutien financier du Fonds de protection des zones touristiques. Ce soutien servira à améliorer la propreté, l’esthétique de l’environnement, développer l’offre touristique et promouvoir de nouveaux produits touristiques.
En outre, le ministre a fait savoir que l’Agence foncière touristique mène actuellement une étude sur la plage de Chott Ezzaouraâ pour développer des projets touristiques écologiques adaptés aux spécificités locales. Ces projets visent à stimuler le secteur touristique et à créer de nombreux emplois.
Béja, une région riche en potentiel touristique
Le ministre qui a visité plusieurs régions, dont Toukaber, Testour, Dougga, Djeba, Nafza, Chott Ezouarikh, et la ville de Béja, a souligné que le gouvernorat de Béja possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, avec des sites archéologiques d’importance, comme le site de Dougga, ainsi qu’une richesse en artisanat traditionnel. Ces éléments font de la région un pôle potentiel pour le tourisme écologique, culturel et durable. Il a également encouragé les investisseurs à développer des projets adaptés aux spécificités de la région, en particulier dans le domaine du tourisme alternatif et écologique. Il a souligné que Béja a besoin de renforcer sa capacité d’accueil touristique, notamment en matière d’hébergement alternatif et écologique.
Le ministre a également visité le village artisanal de Béja, où il a pris connaissance des différents ateliers et écouté les préoccupations et suggestions des artisans pour développer leur activité et promouvoir davantage leurs produits.