Le ministre du Commerce Samir Abid, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à continuer de soutenir le secteur oléicole en investissant dans la technologie et la recherche scientifique.
Dans son allocution donnée lors du Forum sur la réalité du secteur oléicole organisé à Sousse, le ministre a indiqué qu’un budget de 30 millions de dinars est alloué au soutien de la recherche et l’innovation dans les techniques d’oléiculture et d’extraction de l’huile.
Il a ajouté que la tendance tunisienne dans les années à venir se dirige vers l’augmentation de 5% de la superficie de culture des oliviers actuellement estimée à 1,8 million d’hectares.
« Le ministère vise d’accroître la valeur des exportations en se concentrant sur la qualité, l’emballage et la commercialisation, d’autant plus que l’huile d’olive tunisienne a remporté plus de 200 prix internationaux ces dernières années », note-t-il.
Le ministre a ajouté qu’en coopération avec divers intervenants, y compris le secteur privé, son département travaille à promouvoir l’huile d’olive tunisienne sur les marchés mondiaux en cherchant spécifiquement à s’ouvrir à de nouveaux marchés tels que la Russie et la Libye et à élargir les exportations vers les marchés asiatiques et du Golfe. Il a également souligné que la Tunisie tend à renforcer son positionnement sur les marchés européens non traditionnels tels que la Suisse, le Royaume-Uni, la Hollande, etc. Il a, à ce titre, noté que les statistiques confirment la hausse de 12% de la demande de l’huile d’olive extra-vierge sur ces marchés au cours de l’année dernière.
Par ailleurs, les statistiques, ajoute-t-il, indiquent que la consommation de l’huile d’olive sur le marché local représente 30% seulement de la totalité de production, ajoutant que son département veille à augmenter la demande via certaines initiatives dont la baisse des prix de vente.