Les agents de la Société tunisienne de transport des produits miniers ont déclaré, ce mercredi 15 janvier, qu’ils observeront une grève les 5 et 6 février prochains.
Selon le journal Achaâb News, rattaché à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), cette décision a été prise lors d’une réunion tenue au siège de l’UGTT à Gafsa, réunissant les différentes structures syndicales concernées.
Par ailleurs, Achaâb News a également annoncé qu’un autre avis de grève a été déposé par les agents de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Cette grève est prévue pour le 25 janvier.
Il convient de rappeler que le secteur des phosphates en Tunisie, autrefois un moteur essentiel de l’économie tunisienne, connaît depuis plusieurs années une crise profonde, marquée par une baisse de la production, des tensions sociales. En effet, depuis 2011, la production de phosphates a chuté de manière significative. Alors que la Tunisie produisait plus de 8 millions de tonnes par an avant 2011, ce chiffre est descendu à 3-4 millions de tonnes ces dernières années. Cette baisse est due à des interruptions fréquentes causées par des grèves et des mouvements sociaux dans les régions minières.