Invité ce matin du mardi 21 janvier 2025 sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Nkhili, professeur de droit bancaire, a déclaré que dans leur nouvelle forme, les chèques bancaires contiendront de nouvelles cases de mentions obligatoires qui seront présentés au client à la lumière d’une étude qui sera effectuée par la succursale bancaire après étude de la demande.
Le spécialiste a ajouté que la nouvelle version du chéquier a plafonné le montant le plus important à 30.000 dinars. Et ce, en fonction des revenus du client et les chiffres de ses transactions. Il a également indiqué que chaque chèque aura une date de validité ne dépassant pas 6 mois dans la plupart des cas.
Nkhili a par ailleurs précisé que la nouvelle version du chèque comprendra un code QR qui envoie directement vers la plateforme pour s’assurer si le chèque est apte à être payé ou non. Cette version comprendra également des lignes automatiques sauf cas exceptionnel qui doit être justifié par le client .
L’intervenant rappelé que les anciens chèques, non encaissés jusqu’au 02 février, perdraient leur valeur bancaire et ne seraient considérés que comme un simple document de reconnaissance de dette, nécessitant d’être remplacés par des traites
Nkhili a conclu en soulignant que la plateforme est fin-prête et que les banques sont en train de mener les dernières expériences avant le lancement.