En marge de sa participation au Forum économique mondial à Davos, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré Beat Jans, ministre suisse de la Justice et de la Police, le 21 janvier 2025.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié mardi 21 janvier, Mohamed Ali Nafti a souligné lors de cette rencontre l’importance d’accélérer le processus de restitution des fonds détournés présents en Suisse. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération juridique et diplomatique entre les deux pays pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, il a évoqué la facilitation des démarches relatives à l’installation de la communauté tunisienne en Suisse, en particulier pour les étudiants, les compétences tunisiennes, ainsi que la main-d’œuvre.
L’entretien a également porté sur le programme de coopération tuniso-suisse pour la période 2025-2028. Le ministre tunisien a insisté sur la nécessité de soutenir les efforts visant à promouvoir le développement économique et social tout en protégeant l’environnement.
De son côté, Beat Jans a salué les résultats de sa visite en Tunisie en mai dernier, réaffirmant l’engagement de la Suisse à accompagner la Tunisie dans la gestion des défis communs. Il a également exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération en matière de migration légale, notamment en soutenant des programmes de formation professionnelle et d’insertion des jeunes tunisiens, tout en encourageant la présence de sociétés suisses en Tunisie employant des diplômés tunisiens issus de la Suisse.