En visite officielle depuis dimanche 19 janvier 2025 en Tunisie, Stephanie Urchick, Présidente du Rotary International s’est réunie aujourd’hui, mercredi 22 janvier à Tunis, avec les médias tunisiens. Et ce, afin de mettre en exergue le travail humanitaire assuré par l’Organisation non gouvernementale Rotary et pour donner son feed-back quant au travail rotarien en Tunisie. Accompagnée par Khalid Kabbaj, Gouverneur du District 9010, qui regroupe les clubs Rotary de Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie, cette rencontre médiatique a permis la mise en lumière des valeurs du Rotary, de ses objectifs et de la diversité ainsi que la richesse de son travail communautaire.
La Tunisie a beaucoup de potentiel
Dans son allocution Mme Urchick a d’emblée exprimé sa joie d’effectuer sa première visite du district 9010, spécifiquement d’avoir eu l’occasion de visiter la Tunisie d’autant plus qu’il lui est impossible de visiter absolument tous les pays membres de Rotary. « L’une des raisons qui font que la Tunisie soit incluse dans la liste des pays africains à voir, est l’énorme potentiel ressenti en Tunisie en termes de travail humanitaire. Nous voulons encourager ces belles âmes et leur prouver via notre visite que nous avons foi en ce qu’ils font et voulons qu’ils continuent leurs actions au sein de la fondation », a-t-elle dit. Et d’ajouter : « Ce qui m’a impressionné en Tunisie, c’est qu’ici nous avons des clubs de seniors, des clubs de jeunes et même des clubs des plus jeunes qui n’ont pas plus de 15 ans. Ils représentent l’esprit même d’être au service d’autrui, un esprit que nous propageons ».
Interrogée sur les objectifs prioritaires en Tunisie, Urchick a laissé entendre qu’indépendamment du pays, les objectifs du Rotary demeurent les mêmes. En l’occurrence avoir une vie digne, avoir droit à l’eau, à la nourriture, à des services de santé, à un environnement sain, à une bonne éducation. Et pour ce faire, a-t-elle précisé, nous avons besoin de bonté, de gens qui y croient et d’actions réelles. « Nous avons besoins de potentiels jeunes interactiens comme on en a vu ici en Tunisie. Parce que le fait même de voir des jeunes de 15 et 16 ans se dépenser pour autrui et sacrifier de leur temps et de leur énergie pour être au service de la communauté est un message fort que nous voudrions faire véhiculer de par le monde. Contrairement à la majorité des jeunes de cet âge-là de par le monde, nous les avons vu utiliser tous les réseaux sociaux pour servir la cause à bon escient. Ces jeunes donnent l’exemple et j’en suis très heureuse. Ils construisent des communautés solidaires et de promeuvent l’initiative humanitaire », dit-il. Pour ce qui est de la Tunisie, la présidente de Rotary a noté que les clubs œuvrent sur 7 fronts. A savoir, la prévention contre les maladies, la santé de la mère et de l’enfant, prévention de la santé mentale, le développement économique et communautaire, des résolutions pour instaurer la paix, la protection de l’environnement et le soutien de l’éducation. « Lorsque j’ai entendu les rotariens tunisiens parler des divers projets d’actions qu’ils comptent mener, j’ai immédiatement compris qu’ici, les rotariens savent comment examiner leur communauté et veiller à ce qu’ils aient une meilleure qualité de vie. Il y a des projets dans les écoles, les hôpitaux, des projets pour approvisionner tout le monde en eau potable…C’était si beau de voir les gens se soucier les uns des autres ».
Sur le plan global, Mme Urchick a indiqué que si Rotary s’est choisie la vocation humanitaire, la fondation a toujours spécifiquement veillé à contribuer à éradiquer la polio dans le monde entier. « Nous avons fait des pas de géants contre la polio et nous allons continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun cas qui en souffre sur cette Terre », note-t-elle.
Apolitique
Interrogée quant au degré d’influence de la politique sur le travail rotarien, la Présidente a tenu à préciser que Rotary est une fondation apolitique, elle croit juste à l’être humain et à ses droits.
« Nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes pas politisés, nous sommes des humanitaires. Nous opérons en tant que humains qui portons tous le même ADN humain et menons nos actions en tant qu’humains pour servir l’humain et de l’humanitaire. Nous évaluons une situation indépendamment de l’endroit et de sa politique et nous faisons en sorte d’apporter l’assistance nécessaire à ceux qui sont vulnérables. En cas de guerre, de conflits, nous n’intervenons jamais en faveur d’une partie ou une autre, nous sommes toujours bénévolement et volontairement du côté des réfugiés, de ceux qui souffrent et qui ont besoin d’aide et d’assistance. »
Stephanie Urchick à Réalités Online: « Il y a de l’amour pour le travail humanitaire en Tunisie »
« En faisant le tri pour choisir les pays d’Afrique à visiter, j’ai travaillé avec des directeurs leaders de Rotary. Il était question de choisir seulement cinq pays qui pourraient le plus bénéficier de la visite du président. Il fallait donc choisir les pays qui embrassent réellement la cause du Rotary, la portent dans le cœur et qui comprennent le fondement même de Rotary. Et c’est via la réponse à cette question que nous avons sélectionné l’Ouganda, le Kenya, le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte. Et je dois dire qu’en faisant le tour des quatre premiers pays, dont la Tunisie, j’étais très agréablement surprise par la passion qu’on a pour Rotary parce que c’était exactement pour cette raison que j’ai voulu être parmi ces gens. Parce qu’il est très important de ressentir cet amour pour le bénévolat et ce dévouement pour le travail humanitaire pour que le message passe ».
Les priorités de Rotary
« En tant qu’organisation, nous avons deux priorités. La première est interne et elle consiste à agrandir la famille Rotary de par tous les pays du monde via davantage de membres notamment les plus jeunes. Nous avons besoin de savoir que lorsque nous autres aînés partiront quelqu’un prendra le flambeau pour continuer ce combat et faire perdurer la cause humaine et son travail magique. Il existe du grand potentiel jeune aussi bien en Tunisie qu’en Afrique. Et je suis très contente de voir cette jeunesse croître pour continuer le travail.
Pour ce qui est de la priorité externe est de tenir la promesse que nous avons fait aux enfants du monde: celle d’éradiquer la polio de chaque parcelle de ce monde. Depuis nous avons réussi à éliminer 99.9% de la polio. C’était un progrès spectaculaire. Nous ne sommes jamais dit « si on arrive à éliminer la polio ». On s’était toujours dit « quand va-t-on l’élimer ».
La Tunisie? Cette fois-ci je suis venu en visite officielle de travail… J’ai vraiment découvert la Tunisie, ce beau pays. En voyant l’eau, la mer, la beauté, j’ai demandé à mes assistants de capturer cette beauté dans des photos que nous allons insérer dans notre magazine… La Tunisie? Quel beau pays ! Je reviendrai sûrement, mais la prochaine fois ce sera pour des vacances.
Khalid Kabbaj, gouverneur du District 9010 du Rotary:
Accompagnant Mme Stephanie Urchick, Présidente du Rotary International, M. Khalid Kabbaj, Gouverneur du District 9010, qui regroupe les clubs Rotary de Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie, est en visite officielle en Tunisie depuis dimanche 19 janvier 2025.
Évoquant la situation de Rotary au Maghreb, Kabbaj a d’emblée évoqué l’incident qui a entravé le bon travail rotarien. Décrivant la situation du District, M. Kabbaj a évoqué un incident qui s’est négativement répercuté sur Rotary Maghreb. « L‘année dernière, Rotary dans le Maghreb a vraiment souffert d’un communiqué qui a poussé certains clubs et certains membres de quitter notre mouvement », a-t-il noté.
Cet incident a impacté les clubs maghrébins du Rotary en dépit du fait que le communiqué ait été retiré deux jours après sa publication pour être remplacé par un deuxième bien plus modéré. Sauf que le mal était déjà fait! Ceci a engendré une baisse de l’effectif. Rotary a essayé de se rattraper pour corriger cette erreur. D’ailleurs, même s’il s’agit d’une organisation internationale, elle a pris en compte la colère de certains de ses adhérents en retirant le communiqué, objet du litige.
« Dès lors, poursuit M. Kabbaj, notre priorité et notre programme à présent est de développer l’effectif au niveau de notre district multi-pays, que ce soit au niveau du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Mauritanie. Nous sommes environ 1600 rotariens dans le district dont un peu plus de 500 en Tunisie. Ceci dit, il est savoir qu’un district est constitué par des clubs et ce sont ces clubs qui travaillent et font des actions. Dès lors, chaque club peut choisir un axe prioritaire parmi les 7 axes internationaux de Rotary dont la paix, l’éducation, la santé de la mère et de l’enfant, l’eau, l’environnement… Chaque club peut choisir un ou deux à trois axes prioritaires sur lesquels il va se concentrer. Et je dois dire que je suis très content de voir ce que font les clubs dans notre district notamment les clubs de la Tunisie. Car certes il n’y a pas de stratégie globale autre que celle de développer l’effectif car plus on est nombreux, plus nous contribuons à la fondation Rotary, plus nous faisons des actions impactantes et inspirantes et plus nous attirons du monde pour le travail humanitaire ».
Cependant, nuance M. Kabbej, les choses commencent à se rétablir. Il a noté à ce propos que la présence même de Mme Urchick en Tunisie est un gage et un signe de promotion du Rotary aux pays du Maghreb. « En dépit de l’incident de l’an dernier, le bilan du premier semestre est très positif et je suis très content du rendement des clubs et optimiste quant au développement de l’effectif ».
Abir CHEMLI