Lors d’un conseil ministériel restreint consacré à la situation de Tunisair et à l’examen de son programme de restructuration, tenu ce vendredi 31 janvier 2025, le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes afin de mettre en place des solutions efficaces permettant à la compagnie nationale Tunisair de retrouver son prestige d’antan tout en rappelant l’importance de cette entreprise publique dans l’économie nationale et sa contribution à la dynamique économique du pays.
Madouri a également mis l’accent sur l’impératif de surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée, en instaurant une gestion plus efficace de ses ressources et en renforçant sa gouvernance. L’objectif est de rétablir son équilibre financier à court terme et d’améliorer sa compétitivité, afin de mieux assurer ses destinations actuelles et d’explorer de nouveaux marchés prometteurs.
Mettant en avant le rôle clé de Tunisair, considérée comme un symbole de souveraineté nationale, qui assure des missions prioritaires telles que l’organisation des saisons du pèlerinage, le rapatriement des Tunisiens résidant à l’étranger et, en cas de nécessité, l’évacuation des citoyens, le Chef du gouvernement a affirmé que la restructuration de la compagnie représente l’un des dossiers prioritaires de l’État, nécessitant une approche globale de réforme des entreprises publiques, basée sur un nouveau modèle de gouvernance adapté à leurs besoins.
Par ailleurs, le conseil a adopté plusieurs mesures à court terme visant à garantir l’engagement financier de Tunisair, à améliorer la qualité de ses services et à renforcer sa compétitivité. Il a également chargé le ministère du Transport de préparer un plan de restructuration détaillé de la compagnie et de le soumettre à un conseil ministériel avant la fin du mois de mars 2025.