Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli ce vendredi 31 janvier 2025, au palais de Carthage, David Lammy, ministre d’État britannique des Affaires étrangères, en visite de travail en Tunisie. Ce dernier a exprimé le souhait que le président Saïed visite le Royaume-Uni pour prononcer une conférence à l’Université d’Oxford sur le nouveau modèle de pensée politique humaine, à la fois au niveau national et international.
Le président Saïed a abordé la réponse internationale face au génocide subi par le peuple palestinien, soulignant que celle-ci avait été plus rapide et plus solidaire que celle des institutions internationales traditionnelles. Il a aussi évoqué les défis régionaux tels que le terrorisme et la migration illégale orchestrée par des réseaux criminels transnationaux, appelant à une coopération renforcée axée sur la dignité humaine pour préserver la stabilité de la région.
Le président a également insisté sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales, en soulignant que la coopération, bien que solide, doit être développée davantage, notamment dans des domaines clés comme l’économie, les investissements, la sécurité, l’énergie et l’éducation. Il a précisé que la création d’un Conseil supérieur de l’éducation illustre l’engagement de la Tunisie à défendre la connaissance et la pensée libre comme rempart contre l’extrémisme et le terrorisme.
Enfin, Kaïs Saïed a rappelé l’histoire des relations entre la Tunisie et le Royaume-Uni, remontant au XVIIe siècle, et a évoqué des moments clés comme le traité du 5 octobre 1662 entre Hammouda Pacha et le roi Charles II, ainsi que la visite de la reine Elizabeth II en 1980.