Dans une déclaration accordée aujourd’hui, jeudi 13 février 2025, au micro de la Radio Nationale, Imed Memecha, porte-parole de la direction générale de la Sécurité nationale a assuré l’arrestation de 209 enfants mendiants tunisiens en plus de six autres ayant une nationalité étrangère. Le responsable a indiqué que le nombre des accusés dans le trafic de traites humaines en Tunisie a haussé de 57 à 107 accusés durant l’année 2024 écoulée.
L’intervenant a souligné que les sécuritaires ne lésinent pourtant aucun effort pour faire face à ce fléau, sauf que l’approche de lutte contre la mendicité des enfants et contre la traite des êtres humains n’est pas seulement sécuritaire.
Dans ce même ordre d’idées, Ridha Kerouida, président de l’association internationale de la défense des droits de l’Homme, a noté qu’une récente étude a divulgué que la pauvreté est un faux prétexte tant la majorité des mendiants en font une véritable profession et appartiennent à des réseaux criminels organisés. Il a mentionné que le taux de pauvreté en Tunisie ne dépasse pas 15%.
Kerouida a, par ailleurs, indiqué que le nombre de mendiants subsahariens, spécifiquement ceux qui utilisent les enfants ainsi que les femmes enceintes, ne cesse d’augmenter.