Ooredoo Tunisie a donné, ce jeudi 13 février 2025, le coup d’envoi de ses services de téléphonie mobile de cinquième génération, la 5G, qui seront disponibles à partir de ce soir à minuit. Une conférence de presse a été organisée à cet effet pour dévoiler, avant l’entrée en vigueur officielle, les détails de cette transformation majeure non seulement pour cet opérateur de téléphonie et d’internet mais aussi pour le pays.
Hatem Mestiri, directeur technique de Ooredoo Tunisie a annoncé que les préparatifs pour le lancement de ces services ont déjà démarré depuis un bon moment, et l’effort s’est focalisé principalement sur la modernisation du cœur du réseau.
Ooredoo Tunisie a veillé également à mettre en place une capacité à l’international capable d’absorber le trafic croissant et moderniser la couche de transport sur les sites radio et sur le cœur du réseau de transport pour absorber les grands trafics.
Par ailleurs, la dernière étape consiste à installer le réseau 5G sur les stations de base sur l’ensemble du territoire tunisien.
« Nous sommes aujourd’hui présents sur l’ensemble des gouvernorats et dans les deux ou trois mois à venir nous allons étendre cette couverture à plus de zones. Nous avons également mis en place un plan ambitieux, pour les prochaines années, pour étendre davantage notre réseau de couverture. », a-t-il dit.
Hatem Mestiri a en outre annoncé qu’un plan stratégique pour le lancement des services innovants basés sur la technologie 5G a été préparé : « Pour un industriel qui veut doter son entreprise d’un réseau privé, nous sommes capables de lui offrir nos services dés aujourd’hui en leur proposant, des réseaux virtuels avec une latence très améliorée et une capacité de déploiement adaptée à son besoin. Nous sommes aussi prêts dès aujourd’hui, à offrir nos services à tous nos clients business et d’autres secteurs comme la santé et l’agriculture », a-t-il assuré.
De son côté, Mansoor Rachid Al-Khater, directeur général de Ooredoo Tunisie a fait remarquer que cette transition numérique vers la cinquième génération, n’est pas le résultat d’un seul jour ou de quelques mois, c’est plutôt le fruit de 5 ans de travail avec une équipe tunisienne très motivée, selon ses dires.
Il a en outre indiqué que la 5G n’est pas seulement la rapidité du réseau, c’est aussi une transition numérique qualitative au service des entreprises et des secteurs vitaux susceptibles de contribuer à la croissance et au développement du pays comme la santé et l’agriculture.
Rachid Al-Khater a en outre souligné qu’Ooredoo Tunisie est en train de mettre en place un plan stratégique, en collaboration avec l’instance des télécommunications et le ministère des Technologies de l’information pour lancer de nouveaux services qui peuvent contribuer à la croissance de plusieurs secteurs. « Nous voulons faire de la Tunisie non seulement une plateforme locale mais aussi mondiale susceptible d’attirer le plus grand nombre d’opérateurs internationaux comme google, Microsoft ou Amazon. », a-t-il encore dit.
Khadija Taboubi