Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 17 février 2025, au palais de Carthage, Fayçal Trifa, président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), ainsi que Noomene Mraïhi, directeur central de la production à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
Cette rencontre a porté sur les mesures ordonnées par le chef de l’État pour l’échelonnement des dettes accumulées par plusieurs abonnés des deux sociétés, dont notamment les particuliers et les petites entreprises ayant cessé leur activité en raison de l’accumulation des impayés. Une situation qui ne profite ni aux entreprises concernées ni aux usagers privés d’eau ou d’électricité.
Le président de la République a également donné ses instructions pour que les groupements hydrauliques puissent bénéficier d’un plan de restructuration de leurs dettes, afin d’éviter la répétition des perturbations observées les années précédentes. Il a aussi insisté sur l’urgence d’élaborer un plan de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, Kaïs Saïed a souligné la nécessité d’informer les citoyens à l’avance en cas de coupure d’eau due à des travaux de maintenance ou de réparation, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions. Il a rappelé que l’État a l’obligation constitutionnelle de garantir un accès équitable à l’eau potable pour tous.