L’Institut national de météorologie (INM) a annoncé l’enregistrement, hier soir, une secousse tellurique relativement importante tant sa magnitude a été de 4,1 sur l’échelle de Richter! Cette secousse a été détectée à 21h45 du lundi 17 février, au nord-ouest de Meknassy, région du gouvernorat de Sidi Bouzid. La même source ajoute que la secousse précitée a été ressentie par les habitants de Ksar Ghriss et se situe à 34.63° de latitude et 9.78° de longitude.
Cela dit, il ne s’agissait de l’unique évènement enregistré hier. En effet, selon Mosaïque FM, le chef de la station météorologique de Sidi Bouzid, Abdelmajid Douzi, a indiqué l’avènement d’une seconde secousse de magnitude 2.7 sur l’échelle de Richter. Celle-ci a précédé la secousse de Meknassy. Enregistrée à 20h14, à la soirée d’hier lundi, elle a été détectée à l’ouest de la délégation de Mahres, gouvernorat de Sfax.
Il est à noter que plusieurs scientifiques ne cessent de lancer des appels d’alertes récemment prévoyant la survenue de secousses, voire de tremblements de terre pouvant toucher les pays de la Méditerranée. Ces appels ont été tourné à dérision par les plus sceptiques qui ont confirmé qu’aucune technique scientifique n’est à ce jour capable de prévoir ou de détecter la survenue d’une secousse tellurique… Sauf qu’avec la survenue de secousses répétitives durant ces dernières semaines aussi bien en Grèce, qu’en Italie et au Maroc, il faudrait peut-être remettre en question ces croyances figées et se mettre à prendre au sérieux ces alertes lancées aussi bien par des scientifiques européens qu’arabes…
A.C.