Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a annoncé ce jeudi 20 février 2025 la suspension provisoire du directeur du foyer universitaire Sabra à Kairouan à la suite du décès d’un étudiant.
s’exprimant lors d’une déclaration aux médias, en marge de sa visite dans le gouvernorat de Kairouan, il a affirmé que le ministère prendra toutes les mesures nécessaires et établira les responsabilités.
Le ministre a également souligné que des efforts seront déployés pour améliorer davantage les services universitaires, notamment en matière de restauration, de logement, de transport, d’infrastructures et d’autres prestations.
Il convient de rappeler que des Manifestations ont éclaté dans le gouvernorat de Kairouan suite ay décès de Mohamed Aziz Maaraji, un étudiant résidant au foyer universitaire Sabra.
Selon les témoignages, le jeune homme souffrait d’une grave diarrhée dans la nuit de mercredi à jeudi. Ses camarades auraient sollicité l’aide du directeur du foyer pour appeler une ambulance, mais ce dernier aurait refusé, affirmant ne pas être tenu d’assurer une telle prise en charge en dehors des heures de service.
Transporté tardivement à l’hôpital, l’étudiant a succombé en réanimation. Cet incident a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté estudiantine, qui accuse la direction du foyer de négligence ayant conduit à ce drame.