Le nouveau programme de rééchelonnement des dettes dont bénéficieront les clients de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et de la Société nationale de l’exploitation et de la distribution des eaux (SONEDE), démarre aujourd’hui, lundi 24 février 2025.
En effet, conformément à ce programme, la Steg entamera le rééchelonnement de la dette en offrant à ses client la possibilité de payer leur dû via des échéances mensuels pouvant s’étendre sur 7 ans. Cette mesure exceptionnelle concerne les dettes enregistrées jusqu’au 19 février 2025. Les clients qui en bénéficieront sont ceux dont la consommation ne dépasse pas 400 Kilowatts/heure, avec une capacité inférieure ou égale à 4 kVA. Un programme de rééchelonnement automatique des dettes antérieures payable sur des mensualités sera calculé selon la valeur globale de la dette.
La STEG offrira également aux petites entreprises ayant cessé leurs activités à cause de l’accumulation des dettes de rééchelonner leurs factures de consommation non réglées moyennant la rédaction d’une demande écrite rédigée par l’entreprise en question. La STEG offre également cette possibilité de rééchelonnement des dettes aux groupements hydrauliques qui ont des difficultés à payer leurs factures
Pour ce qui est de la SONEDE, elle offre à son tour, une possibilité de rééchelonnement des dettes à une catégorie de clients dont les groupements hydrauliques. Ce rééchelonnement mensuel des dettes peut s’étendre sur 7 ans. Cette mesure concerne les clients dont la consommation ne dépasse pas 40m3 d’eau par trimestre
Il est à noter que ce programme a été initié suite à des mesures autorisées par le président de la République qui les a mises en place afin de faciliter le règlement ds dettes aux clients des deux sociétés ayant de difficultés de paiement.
394