« La dette totale des clients de la Société nationale pour l’exploitation et la distribution de l’eau (SONEDE) a atteint 1084 millions de dinars », c’est ce qu’a révélé aujourd’hui, lundi 24 février 2025, le président directeur général de la société Abdelhamid Manja lors de son intervention à l’émission « Yaoum Saïd »
L’invité de la Radio nationale a expliqué que ces dettes sont réparties comme suit :
*Consommation des ménages : 777 millions de dinars.
* Institutions et administrations : 268 millions de dinars.
* Consommation industrielle : 12 millions de dinars.
* Consommation du secteur touristique : 27 millions de dinars.
Abdelhamid Manja a toutefois rappelé que la procédure initiée par la Sonède en ce qui concerne le rééchelonnement de la dette et qui démarre aujourd’hui-même, ne concerne que les groupements hydrauliques et les clients dont la consommation ne dépasse pas 40 m3 par trimestre.
Il a indiqué que l’échelonnement de la dette des clients concerne environ 1.500 000 abonnés sur une totalité de 3 millions et 257 000 clients, ce qui représente 44% des clients de la Sonède. Il a par ailleurs souligné que la valeur des dettes des sujettes au rééchelonnement s’élèvent à 300 millions de dinars, dont 5,7 millions de dinars sont des dettes des groupements hydrauliques.