A l’occasion du mois sacré du Ramadan, l’ambassade du Qatar à Tunis a organisé, ce vendredi 7 mars 2025, un iftar réunissant de nombreuses personnalités tunisiennes et étrangères. Cet événement s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens culturels et diplomatiques entre les deux pays, en mettant en avant les valeurs de convivialité et de solidarité qui caractérisent cette période.
Dans son discours, l’ambassadeur du Qatar en Tunisie Zayed Bin Saeed Al-khayarin a mis en avant l’importance du renforcement des relations tuniso-qataries, réaffirmant les liens de fraternité qui unissent les deux nations. Il a également adressé ses félicitations au peuple tunisien ainsi qu’au président Kaïs Saïed, formulant des vœux de prospérité et de bénédiction pour tous durant ce mois sacré.
L’ambassadeur qatari a également exprimé son enthousiasme pour les traditions tunisiennes du mois de Ramadan qu’il commence à découvrir depuis son arrivée en Tunisie tout en citant les nombreuses similitudes avec celles du Qatar. Parmi les points de ressemblance, il a mentionné la gastronomie, les expressions populaires échangées avant et après la rupture du jeûne, telles que Chehia Taiba ainsi que les pratiques culturelles, notamment les veillées ramadanesques, l’animation dans la médina et la ferveur religieuse dans les mosquées. L’ambassadeur a souligné que ces similitudes témoignent des liens forts qui unissent les deux pays, d’où la nécessité de promouvoir davantage la fraternité entre les peuples tunisien et qatari.
Notons que l’iftar a rassemblé un des officiels, d’ambassadeurs et de diplomates étrangers, des élus, ainsi que des hommes d’affaires, des représentants de médias etc. Parmi les invités figuraient Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, Ahmed Bouhali, ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple, et Imed Dherbali, président du Conseil des régions et des districts. Cheikh Hichem Ben Mahmoud, mufti de la République tunisienne, ainsi que plusieurs conseillers de la présidence et du gouvernement, ont également marqué leur présence à cet événement.