Pour la deuxième fois en peu de temps, le dépôt du Croissant-Rouge à Sousse a été la cible de voleurs. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mars, des individus ont fracturé les fenêtres du local avant de s’emparer d’une importante quantité de matériel et de provisions destinées aux plus démunis.
Le préjudice est considérable : des stocks alimentaires, 50 colis d’aide humanitaire préparés pour les fêtes de l’Aïd, une caisse contenant des fonds, mais aussi du matériel médical indispensable (glucomètres, tensiomètres, concentrateurs d’oxygène) ont disparu. Les larrons ont même volé des couvertures neuves et des produits d’hygiène, laissant les bénévoles désemparés. La valeur des produits pillés a été estimée, selon Omar Salama, président du comité régional du Croissant-Rouge tunisien et responsable des secours qui s’est exprimé ce dimanche 30 mars à Jawhra FM, à plus de 20 mille dinars sans inclure les dégâts matériels.
Ce second cambriolage en peu de temps soulève de graves questions. Après un premier incident, les mesures de sécurité semblent avoir été insuffisantes. Sur les réseaux sociaux, l’indignation se mêle à l’incompréhension : pourquoi ces aides, censées être distribuées durant tout le Ramadan, n’ont-elles toujours pas atteint leurs bénéficiaires à la veille de l’Aïd ?
75