Dans une déclaration à l’Agence TAP, Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, a annoncé le début des opérations d’évacuation des camps de migrants subsahariens situés à El Amra et Jbeniana (gouvernorat de Sfax). L’intervention, engagée hier, a d’abord ciblé le plus grand camp, abritant près de 4 000 personnes, dans un cadre pacifique. Selon lui, les opérations s’intensifieront progressivement pour assurer une évacuation totale « dans les plus brefs délais ».
Jebabli a souligné que la plupart des migrants ont manifesté leur volonté de regagner leur pays d’origine. Après l’échec de leur tentative de traversée vers l’Europe, ces migrants en situation irrégulière ont été orientés vers des procédures de retour, avec l’appui d’organisations internationales.
Le porte-parole a également fait état de files d’attente importantes devant les bureaux du Croissant-Rouge, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ainsi que les commissariats de police à Sfax. Les migrants y ont exprimé leur demande de retour volontaire et sont temporairement hébergés en attendant leur départ.
Jebabli a révélé que plusieurs armes blanches ont été saisies lors des opérations, et qu’un certain nombre de migrants ont été interpellés pour être rapatriés vers leurs pays.
211