Dans une avancée majeure pour les infrastructures régionales, le Koweït a officialisé lundi le démarrage de sa participation au méga-projet ferroviaire du Golfe. La ministre des Travaux publics, Noura Al-Mashaan, a signé un contrat crucial avec la société turque Proyapi pour la conception de la première phase de ce chantier stratégique.
Ce projet phare, initié en 2009 par les six pays du Conseil de coopération du Golfe, prévoit la création d’un axe ferroviaire continu de 2 177 kilomètres reliant Mascate (Oman) au Koweït. Le tronçon koweïtien s’étendra sur 111 kilomètres, depuis la frontière sud avec l’Arabie saoudite (district de Nuwaiseeb) jusqu’à Al-Shadadiya au nord du pays. « Cette signature marque le véritable lancement opérationnel du projet dans notre pays« , a déclaré à Reuters Ahmed Al-Saleh, porte-parole du ministère des Travaux publics. « En signant ce contrat de conception, nous avons mis les roues sur les rails« , a-t-il ajouté dans une métaphore ferroviaire appuyée, lors de la conférence de presse suivant la cérémonie.
Le contrat attribué à Proyapi en janvier représente un engagement de 2,5 millions de dinars koweïtiens (8,1 millions de dollars) pour une mission d’étude d’environ un an. Si les délais sont respectés, la partie koweïtienne du réseau devrait être opérationnelle d’ici 2030.
Toujours est-il que le coût total du projet reste encore indéterminé. « Il est prématuré d’avancer un chiffre précis avant la finalisation des plans définitifs », a précisé Ahmed Al-Saleh, soulignant le caractère préliminaire de cette phase d’études techniques.
Alors que les Émirats arabes unis, Oman et l’Arabie saoudite ont déjà entamé leurs travaux, cette signature marque un rattrapage important pour le Koweït. Le futur réseau promet de transformer radicalement les connexions interétatiques dans la péninsule, avec des retombées économiques et logistiques majeures pour l’ensemble de la région.
36