Des groupes de criquets pèlerins sont actuellement présents dans les zones désertiques de cinq gouvernorats du sud tunisien, sans avoir atteint pour l’instant les cultures agricoles ni les espaces végétaux. C’est ce qu’a confirmé Naima Mahfoudhi, ingénieure principale à la Direction générale de la santé végétale et de la surveillance des intrants agricoles au ministère de l’Agriculture.
Dans une interview téléphonique sur la radio nationale, Mahfoudhi a rassuré la population en affirmant que toutes les autorités compétentes sont pleinement mobilisées pour garantir la sécurité alimentaire du pays. Les équipes de surveillance sont en alerte et prêtes à intervenir si nécessaire.
Les opérations de suivi et de lutte continuent dans les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Kébili, Tozeur et Gabès, avec l’utilisation de toutes les ressources logistiques nécessaires pour empêcher toute progression des criquets venant des pays voisins.
À ce jour, environ 1 265 hectares ont été traités pour limiter la propagation des criquets pèlerins , dont 395 hectares par voie aérienne. Mahfoudhi a également rappelé qu’un premier groupe de criquets avait franchi la frontière tunisienne en provenance de Libye le 12 mars dernier.