Un nouveau décret, publié mardi 8 avril 2025 au JORT, permet à l’Agence foncière d’habitation (AFH) d’acquérir des terrains appartenant à l’État ou aux collectivités locales à des prix préférentiels, dans le but de développer des zones urbaines aménagées et de réserver une part des parcelles aux ménages à faibles revenus.
Ce dispositif, tel qu’annoncé dans un communiqué de la présidence du gouvernement, s’inscrit dans un effort global de l’État pour améliorer l’accès au logement pour les populations vulnérables. Il s’agit d’une mesure clé visant à répondre aux besoins de logement décent des Tunisiens et à renforcer leur qualité de vie, dans le cadre d’une stratégie nationale visant à garantir des conditions de vie dignes pour tous.
Concrètement, le décret prévoit une réduction de 70 % du prix des terrains, qui sera déterminé par un expert en biens immobiliers de l’État. En contrepartie, l’AFH devra aménager les terrains acquis, et au moins 50 % des parcelles développées devront être destinées aux ménages à revenu modeste. Cela permettra à l’Agence de disposer d’un stock de terrains à prix abordables pour les familles ayant des ressources limitées.
Le texte définit également les « ménages à faibles revenus » comme ceux dont le revenu mensuel brut ne dépasse pas trois fois le salaire minimum garanti au moment de l’attribution du terrain. Dans le cas d’un ménage avec deux membres, le revenu cumulé des deux ne doit pas excéder trois fois ce même salaire.