Une caravane médicale chinoise spécialisée en radiologie, en pédopsychiatrie et en acupuncture – une discipline majeure de la médecine traditionnelle chinoise – s’est tenue ce vendredi matin 11 avril 2025 à l’hôpital universitaire de Gabès.
Dr Hedi Ben Slimen, directeur régional de la santé à Gabès, a indiqué que cette caravane médicale s’inscrit dans la continuité de la coopération sanitaire entre la Tunisie et la Chine, notamment dans des spécialités qui font défaut dans certains hôpitaux régionaux.
Il a également précisé que cette visite vise à renforcer et rapprocher les services de santé publique, en particulier à l’hôpital universitaire de Gabès. Il a ajouté qu’il est prévu de coordonner avec le ministère de la Santé afin de déployer, à l’avenir, un médecin chinois spécialisé en acupuncture dans chaque hôpital.
Dans le même contexte, Dre Liu Min, membre de la caravane médicale, a déclaré que la coopération sino-tunisienne dure depuis 52 ans dans de nombreux domaines. Elle a ajouté que cette caravane se rend régulièrement dans différentes régions du pays, et que cette fois, le choix s’est porté sur le gouvernorat de Gabès. En plus des consultations spécialisées proposées, plusieurs salles ont été aménagées pour l’examen des patients dans les domaines couverts par la caravane. Certains cas ont également été traités par acupuncture, notamment ceux souffrant de douleurs lombaires, de douleurs cervicales, d’arthrose ou de thromboses. Elle a souligné qu’il s’agit là d’une première expérience dans le secteur public à Gabès, qui sera suivie par plusieurs autres visites.