Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, s’est rendu à Naples, en Italie, à l’invitation de son homologue italien, Matteo Piantedosi, pour participer à la deuxième réunion des ministres de l’Intérieur des pays membres de la « Commission de pilotage du retour volontaire des migrants irréguliers ». Cette réunion, tenue le 11 avril 2025, a réuni les ministres de l’Intérieur algérien et libyen, ainsi que le vice-ministre italien des Affaires étrangères chargé de la coopération internationale, Edmondo Cirielli, et l’ambassadeur tunisien à Rome, Mourad Bourahla.
L’objectif de la rencontre était de discuter des mécanismes à mettre en place pour faciliter le retour des migrants irréguliers. Nouri a évoqué la situation géopolitique complexe de la région du Sahel et la croissance démographique de l’Afrique, soulignant les raisons qui poussent les jeunes à migrer de manière irrégulière vers l’Europe. Il a précisé que la Tunisie, en raison de sa proximité avec l’Europe, est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène, et que ses forces de sécurité et militaires sont pleinement mobilisées pour sécuriser les frontières et lutter contre les réseaux de trafic humain, tout en respectant les droits humains.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à respecter les droits humains tout en rejetant fermement l’idée d’être une terre d’asile ou de transit pour les migrants irréguliers. Il a également appelé à une coopération renforcée pour traiter les causes profondes de l’immigration irrégulière, soulignant l’importance de créer des opportunités d’emploi dans les pays du sud de la Méditerranée, afin de lutter contre les causes de la migration.
En marge de la réunion, le ministre de l’Intérieur a eu des discussions bilatérales avec ses homologues algérien et libyen, ainsi qu’avec son homologue italien, afin de renforcer la coopération dans la lutte contre l’immigration irrégulière.