Ce mardi 15 avril 2025, la ville de Testour, dans le gouvernorat de Béja, accueille l’inauguration de deux nouvelles infrastructures réalisées en collaboration avec la Commune de Testour, du Gouvernorat de Béja dans le cadre des projets de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Tunisie :
La nouvelle station de transport urbain de Testour, mise en oeuvre dans le cadre du projet « Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré » (IPDLI), financée par l’Union européenne en Tunisie et la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) ;
Le point de vente des produits du terroir des femmes rurales, appuyé par les projets FORTER’ESS et IPDLI, financé par le Canada, l’Union européenne et la DDC, et mis en oeuvre en partenariat avec le CRDA de Béja.
Cette cérémonie sera rehaussée par la présence de :
- S.E Mme Lorraine Diguer, Ambassadrice du Canada en Tunisie
- S.E M. Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie
- M. Halim Hamzaoui, Directeur du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie
- Mme Catherine Bérard, Cheffe de coopération à l’Ambassade du Canada
- M. Fabrizio Poretti, Directeur de la coopération suisse en Tunisie
La station de transport urbain de Testour vise à désengorger le centre-ville, souvent saturé par un trafic difficile et un stationnement anarchique. Cette infrastructure intégrée, incluant un poste de police, des points de vente, un jardin et une loge de billetterie, facilite aujourd’hui la circulation et contribue à l’amélioration de l’activité touristique et économique de la ville.
Le point de vente des produits du terroir, situé à proximité de la station, offre désormais aux femmes rurales un espace aménagé pour exposer et commercialiser les produits locaux de Testour : plantes médicinales, huiles essentielles, confitures artisanales, fromages etc.
Ce nouvel espace est géré par un Groupement de Développement Agricole féminin, représentant près de 300 femmes issues de 15 coopératives actives dans le gouvernorat de Béja.
Ces deux initiatives illustrent l’approche intégrée de l’OIT, qui combine infrastructures de proximité, développement économique et autonomisation des femmes, en partenariat avec les autorités locales et les communautés rurales.