Les dernières statistiques de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) révèlent une tendance préoccupante pour les exportations de dattes tunisiennes. En effet, entre octobre 2024 et mars 2025, le secteur a enregistré une baisse significative de ses performances à l’étranger.
Un recul généralisé des indicateurs
Tout d’abord, les recettes totales ont accusé une diminution de 640,8 millions de dinars (environ 190 millions d’euros), ce qui représente un repli de 5% par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les quantités exportées ont suivi la même tendance, avec seulement 100.100 tonnes écoulées sur les marchés internationaux, soit une contraction de 6,6%.
Les variétés de dattes mises en difficulté
En ce qui concerne la Deglet Nour, variété phare du secteur, la situation s’avère particulièrement préoccupante. Bien qu’elle représente toujours 94% des exportations totales, son prix moyen à l’exportation s’est établi à 7 dinars le kilogramme (2,1 euros). Cependant, ce chiffre masque une réalité plus contrastée : le prix moyen global a en effet atteint 6,40 dinars le kilo (1,9 euros), tandis qu’en mars 2025, il est tombé à 5,99 dinars, marquant ainsi une baisse de 1,6% par rapport à mars 2024.
Le segment biologique, pourtant considéré comme plus résilient, n’a pas fait exception à cette tendance négative. D’une part, les volumes exportés se sont limités à 4.400 tonnes, en baisse de 11,5%. D’autre part, la valeur des exportations bio a chuté de manière encore plus marquée, avec seulement 41 millions de dinars (12,2 millions d’euros) générés, soit une diminution alarmante de 30,5%.
86