Les exportations d’huile d’olive affichent une baisse significative de leurs recettes au cours de la campagne 2024/2025, malgré une augmentation des volumes vendus à l’étranger. Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), les revenus générés par les exportations d’huile d’olive ont atteint 2 126,2 millions de dinars (644 millions d’euros) sur les cinq premiers mois de la campagne (jusqu’à fin mars 2025), enregistrant ainsi un recul de 25,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Augmentation des volumes exportés, mais effondrement des prix
Le recul des recettes contraste avec la progression des quantités exportées, qui ont augmenté de 46,3 %, pour s’établir à 157 200 tonnes. Cette hausse des volumes s’accompagne cependant d’une chute marquée des prix. En mars 2025, le prix moyen de l’huile d’olive a enregistré une baisse de 54 % par rapport à mars 2024, se situant entre 8 et 18,4 dinars/kg (2,42 – 5,57 euros/kg), selon la qualité du produit.
L’analyse des exportations révèle que seulement 10,2 % de l’huile d’olive exportée est conditionnée, une proportion quasi stable par rapport à la campagne précédente. Cette faible transformation locale se répercute sur les revenus : les exportations d’huile conditionnée ne représentent que 15,8 % du chiffre d’affaires total, alors que l’huile d’olive extra vierge domine les volumes avec 82,7 % des exportations.
Dépendance accrue envers le marché européen
Les principaux débouchés de l’huile d’olive produite par la Tunisie restent concentrés sur le marché européen, qui absorbe 60,8 % des exportations. L’Italie se positionne comme le premier importateur avec 29,8 % des volumes exportés, suivie de l’Espagne (26,9 %) et des États-Unis (18,6 %). L’Afrique, en revanche, ne représente que 9,8 % des exportations.
Les ventes d’huile d’olive biologique à l’étranger ont atteint 30 mille tonnes, pour une valeur de 411,2 millions de dinars (124,6 millions d’euros). Toutefois, la part de l’huile conditionnée dans ce segment reste marginale, ne dépassant pas 4 % du volume total exporté. Le prix moyen de l’huile biologique s’est établi à 13,70 dinars/kg (4,15 euros/kg), avec des variations entre le vrac (13,51 dinars/kg) et le conditionné (18,12 dinars/kg). L’Italie est le premier importateur d’huile bio tunisienne (60 %), devant l’Espagne (20 %) et les États-Unis (11 %).
30