Dans cet album, l’auteur-compositeur expérimente par petites touches -du saxophone sur Riverman, une collaboration avec l’ancien guitariste des Smiths, Johnny Marr, sans pour autant jamais s’éloigner des canons de la Britpop. Les fans d’Oasis ne seront pas dépaysés.
L’émancipation de Noel s’est soldée par un premier album solo en 2011, Noel Gallagher High Flying Birds, devenu depuis son nouveau nom de scène.
«Internet tue la créativité»
L’auteur-compositeur a également donné son avis sur la scène musicale actuelle, vraisemblablement pas sa tasse de thé. «C’est vraiment de la daube. Beyonce? Pas pour moi. Ma femme l’adore mais elle n’a aucun goût… Katy Perry? Même ma fille de 15 ans la déteste. Sam Smith? Pas pour moi…», dit-il en jetant un œil goguenard à la liste des 10 artistes musicaux les plus populaires en 2014. Même constat amer du côté de ses héritiers. «Les rockstars traditionnelles sont des animaux sauvages. Mick Jagger, ou mon frère… Ils n’en ont rien à foutre. Les rockstars d’aujourd’hui, Alex Turner (le chanteur d’Artic Monkeys, ndlr) ou Sergio de Kasabian, ils ne sont pas comme ça, ils s’inquiètent de leur coupe de cheveux, ils font attention à ce qu’ils disent». Et de pointer un responsable: «Internet détruit la créativité. L’essence même du rock est en train de mourir, ce n’est pas compatible avec Internet».
Les textos d’insultes de son frère
Presque cinq années se sont écoulées depuis que Noel a quitté Oasis avec perte et fracas de guitare à la suite d’une énième dispute avec son frère cadet Liam, quelques minutes avant leur concert au festival Rock en Seine, près de Paris. Epilogue de deux décennies de bisbilles dans la fratrie Gallagher qui ont rythmé la scène musicale britannique.
«Cela fait cinq mois que je ne l’ai pas vu, raconte Noel, emmitouflé dans une parka marron. Mais on s’écrit beaucoup de textos. En général, les siens sont des messages d’insultes» s’amuse-t-il, la mèche de cheveux noirs toujours en bataille.
Avec la récente annonce de la dissolution de Beady Eye, le nouveau groupe qu’avait fondé son frère Liam, les fans se sont mis à espérer un retour d’Oasis. «La réponse est non», tranche Noel.
À défaut, le nom de Liam pourrait-il rejoindre celui de son frère devant High Flying Birds ? «Aucune chance ! Ce serait complètement ridicule. Liam chantant ‘Everybody is on the run’ (premier titre de l’album solo précédent de Noel) ? J’arrive à peine à la chanter moi-même. En fait, s’il poste une vidéo de lui en train d’essayer de la chanter sur Youtube, je lui file un million de livres !»
Malgré les attentes probables des inconditionnels de la turbulente fratrie Gallagher, Noel assure ne ressentir aucune pression. «J’écris simplement des chansons, et je les rassemble pour en faire un album.»
Internet pointé du doigt
L’auteur du fameux «Don’t Look Back in Anger» ne voit pas forcément d’un mauvais oeil le retour d’anciennes gloires du rock, à commencer par Blur, concurrent direct d’Oasis, qui sort un nouvel album en avril après 12 ans d’absence.
«Je pense que (l’album) sera très bon, s’il est représentatif de ce que Damon (Albarn, le leader de Blur, très prolifique ces dernières années, ndlr) a fait récemment. Les vieux groupes sont géniaux mais ce qui est malheureux, c’est quand ils n’écrivent plus de bonnes chansons. Du coup, vous allez voir un groupe sur scène qui joue des morceaux vieux de 25 ans.»
Prêt à collaborer avec Damon Albarn
Assagi ? On dirait lorsqu’il évoque la possibilité de collaborer avec l’autre,
Noel Gallagher n’aurait rien contre une collaboration avec son ancien rival, bien au contraire. «Cela me plairait. Nous allons être très occupés tous les deux pendant quelques temps mais sait-on jamais…»