Arrêté depuis le lundi 21 avril 2025 à la suite d’une perquisition à son domicile, l’état de santé de Me Ahmed Souab, avocat et membre du comité de défense des accusés dans le cadre de la présumée affaire de complot contre la sûreté de l’Etat, serait inquiétant. Son avocat Sami Benghazi, a indiqué ce mercredi 23 avril 2025, lors d’une conférence de presse organisée au siège du SNJT, que l’état de santé de Me Souab demeure préoccupant, celui-ci ayant subi une intervention cardiaque en 2021. Dans ce contexte, Me Benghazi a insisté sur l’importance de prendre en compte cette dimension cruciale dans le cadre de l’enquête. L’avocat a considéré que trois scénarios juridiques sont attendus à l’issue de l’enquête menée aujourd’hui. Le premier pourrait conduire à un classement sans suite des accusations, le deuxième envisagerait la poursuite de l’enquête tout en maintenant son client en liberté, tandis que le troisième pourrait déboucher sur la délivrance d’un mandat de dépôt à son encontre, rapporte Mosaïque Fm.
Benghazi a fait savoir qu’environ 80 avocats ont manifesté leur volonté de soutenir son client. Ce dernier fait l’objet d’un interrogatoire ce mercredi 23 avril 2025 par le juge d’instruction du bureau 12 relevant du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Il convient de noter que le juge d’instruction du pôle antiterroriste avait ordonné, lundi 21 avril, la mise en garde à vue de Me Souab. Plusieurs accusations à caractère terroriste sont portées contre lui.