Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a réagi, ce 23 avril 2025, aux lourdes condamnations prononcées en Tunisie contre plusieurs personnes accusées de « complot contre la sûreté de l’État ». Parmi les condamnés figurent plusieurs ressortissants français.
Dans un extrait du point de presse publié par France Diplomatie, Paris affirme avoir pris connaissance « avec préoccupation » de ces verdicts rendus en première instance à l’issue de l’audience du 18 avril. Le Quai d’Orsay déplore notamment que « les conditions d’un procès équitable n’aient pas été respectées ».
Afin de témoigner de leur vigilance, plusieurs diplomates français, européens et d’autres nationalités proches se sont rendus au Tribunal de première instance de Tunis pour assister aux différentes audiences. Toutefois, ils n’ont pas été autorisés à suivre l’audience du 18 avril, une restriction qui a également concerné les journalistes.
La France rappelle son attachement au droit à un procès équitable, à l’indépendance de la justice et aux libertés fondamentales, telles que la liberté d’association, d’expression et de réunion. « L’État de droit est partout la garantie du développement d’une démocratie stable et prospère », souligne le ministère français.
Il convient de rappeler que dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril 2025, le tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’État ». À l’issue de ce procès, une quarantaine de personnes ont été lourdement condamnées, certaines écopant de peines allant jusqu’à 66 ans de prison. Parmi les accusés figurent des ressortissants étrangers dont des Français.
Les chefs d’accusation retenus par la chambre spécialisée dans les affaires de terrorisme sont particulièrement lourds : atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’État, formation d’un groupe terroriste, tentative de renverser le régime, incitation au soulèvement armé, actes visant à provoquer troubles et violences, meurtres, pillages, mais également atteintes à la sécurité alimentaire et à l’environnement.