Après avoir découvert un gisement intéressant au bout de plusieurs années de prospection, Pétrofac exploite trois puits de gaz en partenariat avec l’ETAP sur l’île de Kerkennah,.
En pleine production, ce gisement représenterait 12,5% de la production nationale de gaz naturel.
Pétrofac, dont le Directeur général est Imed Derouiche, n’a pas cessé de connaître des difficultés et d’être l’objet de perturbations sociales de la part des jeunes sans emploi et de la population locale.
Il faut dire que Petrofac a consenti plus de 2 millions de dinars, sous différentes formes : construction et équipement d’une huilerie, subventions au profit des associations culturelles et sportives, recrutement de jeunes, financement d’un fonds de développement pour les jeunes promoteurs de projets ainsi que des primes de chômage mensuelles au profit de 250 jeunes. Ayant acquis la certitude qu’une grande partie de ces primes aboutissaient dans les poches de certains responsables administratifs, Petrofac a suspendu le service de ces primes, cela a provoqué des sit-in de protestation depuis plus d’un mois et le blocage de l’exploitation des puits de gaz, les pertes pour l’économie nationale sont de 2 millions de dinars par jour. Les autorités locales et régionales ne font rien pour résoudre le problème. La poursuite de ce blocage de la production conduit Petrofac à quitter définitivement la Tunisie malgré tous les investissements consentis. Le gouvernement Essid devrait empêcher la poursuite de la détérioration de l’économie du pays.