La marche de protestation pour exiger la libération d’Ahmed Souab qui a eu lieu hier soir, a rassemblé des milliers de citoyens, militants mais surtout de nombreuses figures nationales. Parmi les participants, une image forte a marqué les esprits : celle du penseur et islamologue Youssef Seddik, marchant lentement tout en s’appuyant sur l’un des manifestants rien que pour soutenir son ancien élève de lycée, Ahmed Souab, aujourd’hui âgé de 70 ans.
La présence de Youssef Seddik, malgré son âge (82 ans) et sa santé fragile, a été saluée comme un geste symbolique puissant. Lorsqu’un homme de science descend dans la rue pour défendre les principes et les libertés fondamentales, cela contraste fortement avec le silence aberrant de certaines ex figures de la défense de la liberté d’expression.
Il convient de noter que les manifestants ont dénoncé l’arrestation de l’ancien magistrat Ahmed Souab,considérant son arrestation comme une atteinte grave à la liberté d’expression et à l’État de droit en Tunisie.