Un bateau transportant de l’aide humanitaire et des militants internationaux a été pris pour cible, ce vendredi 2 mai, par une attaque de drones alors qu’il naviguait au large de Malte, en Méditerranée. L’incident, qui s’est produit en pleine mer, a provoqué un incendie à bord sans faire de victimes.
Selon les autorités maltaises, le navire, appartenant à la coalition Freedom Flotilla, une organisation internationale engagée contre le blocus de Gaza,comptait 16 personnes à son bord : 12 membres d’équipage et 4 passagers civils. Tous ont pu être secourus sains et saufs. Une remorqueuse a rapidement été dépêchée sur les lieux pour leur porter assistance.
D’après les responsables du convoi, l’attaque aurait été menée par des drones israéliens alors que le bateau se trouvait dans les eaux internationales, à environ 17 milles nautiques à l’est des côtes maltaises. Ils ont également indiqué que les frappes visaient spécifiquement le générateur du navire, rendant celui-ci instable et exposé au risque de naufrage.
Le bateau, qui transportait également une trentaine de militants des droits humains, a lancé un appel de détresse aussitôt après l’attaque. Les autorités chypriotes ont réagi rapidement en envoyant une unité de secours.
Depuis mars, la coalition Freedom Flotilla organise des expéditions maritimes pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, en acheminant des aides directement par la mer.