La Banque de Tunisie tiendra son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le mardi 29 avril 2025 à 14h, à l’hôtel Sheraton, situé sur l’Avenue de la Ligue Arabe à Tunis. Les actionnaires sont appelés à se prononcer sur les principaux résultats financiers de l’année 2024, à valider la répartition des bénéfices et à examiner plusieurs nominations stratégiques au sein du Conseil d’Administration.
L’exercice 2024 s’est soldé par un résultat net de 188,4 millions de dinars, auquel s’ajoute un report à nouveau de 1,2 million de dinars, portant le total des résultats à affecter à 189,6 millions de dinars. Le Conseil d’Administration propose la distribution d’un dividende de 0,350 dinar par action, soit un montant global de 94,5 millions de dinars, qui sera mis en paiement à partir du 7 mai 2025.
Les autres affectations proposées incluent :
50 millions de dinars pour les réserves destinées aux réinvestissements exonérés,
44 millions de dinars versées aux réserves ordinaires, et 1,14 million de dinars en report à nouveau.
L’AGO devra également se prononcer sur la réaffectation de 37,2 millions de dinars de réserves à régime spécial, constituées lors des exercices précédents dans le cadre de réinvestissements exonérés, et devenues fiscalement disponibles à la suite de la cession des titres concernés. Ces montants seront transférés aux réserves ordinaires.
Côté gouvernance, plusieurs mouvements sont prévus :
Le mandat de M. Éric Charpentier, administrateur, est renouvelé pour la période 2025–2027.
L’assemblée devra ratifier la désignation de M. Ali Abdallah, élu par les petits porteurs le 15 novembre 2024, en tant qu’administrateur représentant les actionnaires minoritaires pour la période 2024–2026.
M. Salem Bessaoud est proposé comme administrateur indépendant, pour un mandat de trois ans (2025–2027), conformément aux règles du Conseil du Marché Financier. Cette nomination reste soumise à l’approbation des autorités de supervision.
Le montant des jetons de présence alloués aux membres du Conseil d’Administration et des comités réglementaires est maintenu à 475 000 dinars bruts pour l’exercice 2025. La répartition sera décidée par le Conseil.
Enfin, des pouvoirs seront accordés au représentant légal de la banque ou à son mandataire pour effectuer les formalités légales de publication et de dépôt.
Tout actionnaire peut participer à l’Assemblée Générale en retirant une convocation auprès de son intermédiaire ou teneur de comptes, qui devra attester de la propriété des actions et procéder à leur blocage. Il est également possible de se faire représenter au moyen d’un pouvoir dûment signé.