Le Vice-Ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, MATSUMOTO Hisashi, est en visite de travail à Tunis depuis le 4 avril, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Japon et la Tunisie.
Ce vendredi matin, il s’est rendu à l’hôpital La Rabta, où il a assisté, aux côtés du ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, à une cérémonie de remise d’équipements médicaux. Ce don, d’un montant total de 300 millions de yens (environ 6,2 millions de dinars tunisiens), a été conclu en 2022 et a permis d’équiper 23 hôpitaux publics tunisiens avec du matériel de pointe, notamment des endoscopes.
Lors de sa visite, M. MATSUMOTO s’est également rendu au département de cardiologie de La Rabta. À cette occasion, il a annoncé qu’un programme régional de formation médicale sera organisé en juillet prochain par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ce programme accueillera 15 médecins venus de 7 pays africains. Ils bénéficieront d’une formation spécialisée en cardiologie utilisant les cathéters fournis dans le cadre du don, conjuguant la technologie japonaise et l’expertise tunisienne dans le domaine.