Une organisation caritative allemande de sauvetage en mer a rapporté la mort d’au moins trois personnes, dont deux enfants âgés de trois et quatre ans, au cours d’une traversée de la Méditerranée depuis la Libye vers l’Italie. Le drame s’est produit à bord d’un canot pneumatique intercepté samedi au sud de l’île italienne de Lampedusa, après avoir été repéré par un avion de surveillance de l’agence européenne Frontex.
Au total, 59 migrants ont été secourus par l’ONG ResQship, qui a indiqué que certains étaient déjà décédés à leur arrivée. Selon une secouriste prénommée Rania, les deux enfants seraient morts la veille, probablement de soif. Un homme retrouvé inconscient n’a pas pu être réanimé, tandis qu’un autre migrant aurait disparu en mer la veille du sauvetage.
Les survivants, transférés à Lampedusa, souffraient pour beaucoup de brûlures dues à un mélange d’eau salée et de carburant. Deux enfants et quatre adultes en état critique ont été remis aux garde-côtes italiens pour une évacuation rapide. Le bateau, parti mercredi du port d’Al-Zawiya en Libye, a vu son moteur tomber en panne au bout d’un jour, laissant les passagers à la dérive.
Lampedusa, située entre la Tunisie, Malte et la Sicile, constitue une porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux migrants, au prix d’une traversée devenue l’une des plus meurtrières au monde. Depuis 2014, près de 25 000 personnes y ont perdu la vie ou sont portées disparues selon l’Organisation internationale pour les migrations, dont environ 1 700 en 2023 et déjà 378 depuis le début de l’année 2025.