En marge de la Conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le 14 mai 2025 plusieurs membres de la communauté tunisienne à l’ambassade de Tunisie à Berlin.
Le ministre a rappelé que l’accompagnement des Tunisiens à l’étranger est une priorité de la diplomatie tunisienne. Il a salué le rôle de la diaspora dans le renforcement des liens entre la Tunisie et les pays d’accueil, ainsi que dans le développement national.
Il a également mis en valeur l’implication des Tunisiens en Allemagne depuis la première génération de migrants, soulignant leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle, ainsi que leur rôle dans la promotion de l’image de la Tunisie.
Mohamed Ali Nafti a présenté les mesures prises pour améliorer les services consulaires, notamment la modernisation du système E-consulat. Il a appelé à multiplier les échanges avec la mission diplomatique et encouragé la diaspora à s’organiser en associations pour faciliter son intégration.