Les dernières données de l’Institut national de la statistique révèlent une croissance du PIB de 1,6% en glissement annuel au premier trimestre 2025, marquant toutefois un recul de 0,2% par rapport au trimestre précédent. La conjoncture contrastée rapportée s’inscrit dans un contexte où la Banque mondiale anticipe une progression de 1,9% pour l’ensemble de l’année, contre 1,4% en 2024, selon son bulletin « Une meilleure connectivité pour la croissance ».
L’agriculture et le tourisme, piliers traditionnels de l’économie nationale, devraient tirer cette reprise, compensant les difficultés persistantes du secteur manufacturier. Les indicateurs financiers montrent des améliorations notables : l’inflation a décéléré à 5,6% en avril 2025 (son niveau le plus bas depuis 2021), tandis que le déficit courant s’est réduit à 1,7% du PIB en 2024. La Banque centrale a répondu à cette tendance en abaissant son taux directeur à 7,5%, une première depuis deux ans.
Le rapport de la Banque mondiale identifie clairement les infrastructures portuaires comme levier de développement majeur. Une modernisation du système pourrait générer une hausse du PIB de 4 à 5% dans les trois à quatre prochaines années. Plus spécifiquement, un alignement sur les standards régionaux apporterait 2,6 à 3,5% de croissance supplémentaire, tandis que la résolution des goulots institutionnels dans la logistique pourrait ajouter plus de 1%.
Alexandre Arrobbio, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie, souligne : « Une connectivité améliorée peut agir comme catalyseur pour la création d’emplois ». À plus long terme, le positionnement de la Tunisie comme hub régional de transbordement pourrait booster le PIB de 11 à 14%, à condition d’investissements massifs dans les terminaux portuaires et de réformes institutionnelles ambitieuses.
Entre fragilités conjoncturelles et potentialités structurelles, l’économie tunisienne semble à un tournant. La réalisation de ces perspectives dépendra largement de la capacité à transformer le système productif et logistique national, dans un environnement international toujours incertain.