Le secrétaire général du syndicat de base de la société Elbène Industrie (ex-Tunisie Lait), Mohsen Jaballah, a annoncé ce mardi 20 mai sur les ondes de Jawhara FM, qu’un nouvel accord avait été conclu en vue d’une reprise imminente de l’activité de la centrale laitière de Sidi Bou Ali (Sousse), marquant ainsi une sortie de crise pour l’usine à l’arrêt depuis 2018.
Selon ses déclarations, la société, qui emploie actuellement 154 ouvriers, devrait être prochainement dissoute, et l’usine placée de nouveau sous la tutelle de l’État.
Jaballah a par ailleurs pointé du doigt l’implication de certains lobbies qu’il accuse d’avoir délibérément entravé le fonctionnement de l’usine afin de contrôler et de monopoliser le secteur laitier. Il a également précisé que les dettes accumulées par l’entreprise dépassent les 100 mille dinars.
Pour rappel, la société Elbène, anciennement propriété de l’État tunisien, avait connu une croissance notable sur le plan de la production et de la distribution avant d’être cédée au secteur privé. Depuis la Révolution, sa situation financière s’est fortement détériorée, jusqu’à l’arrêt complet de ses activités en 2018.
Avec ce nouvel accord et le retour annoncé de la gestion publique, une lueur d’espoir renaît pour les salariés de l’usine et pour la filière laitière tunisienne en général. Reste à voir si les promesses de relance se concrétiseront durablement.
60