La première réunion du Comité de pilotage du programme « Partenariat d’affaires avec l’Allemagne » s’est tenue hier à Tunis. Présidée par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, cette rencontre a réuni des représentants tunisiens et allemands, dont Dorothea Schutz, directrice générale adjointe du ministère fédéral allemand des Affaires économiques, et Elisabeth Wolbers, ambassadrice d’Allemagne en Tunisie.
Lancé en 2014, ce programme de coopération industrielle a permis à plus de 200 entreprises tunisiennes de développer des partenariats techniques et commerciaux avec des sociétés allemandes. Il comprend des formations pour les managers tunisiens sur les méthodes de production, le contrôle qualité et les spécificités du marché allemand, ainsi que des participations à des salons professionnels. Quatre entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs alimentaire, mécanique et électronique ont présenté leurs retours d’expérience lors de cette réunion.
Dix-huit entreprises supplémentaires seront intégrées au programme lors du prochain cycle prévu en juillet 2024. Une nouvelle version du programme a été présentée par la partie allemande et sera mise en œuvre prochainement. Parallèlement à cette réunion, une cérémonie a marqué le dixième anniversaire du lancement de ce programme de coopération. La ministre Chiboub a souligné son rôle dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays et dans le développement du système industriel tunisien.
Il est question d’un programme qui implique des fonctionnaires allemands et des représentants de plusieurs pays, est actif dans 18 pays, dont l’Égypte, l’Inde et l’Afrique du Sud. Plus de 1 800 entreprises y participent chaque année. Lors de cette réunion, Maher Fkih, représentant de l’UTICA, ainsi que des responsables du ministère tunisien de l’Industrie et des représentants de la Chambre de commerce germano-tunisienne et de la GIZ étaient également présents. Un espace d’exposition a permis à certaines entreprises bénéficiaires du programme de présenter leurs produits et services.
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