Les présidents du Sénégal et de la Mauritanie ont effectué une visite conjointe sur la plateforme gazière offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située à environ dix kilomètres de leurs côtes communes. Bassirou Diomaye Faye a annoncé qu’entre 20% et 25% de la production de la première phase du projet serait destinée au marché intérieur d’ici 2027, ce qui devrait permettre une réduction des prix de l’énergie dans les deux pays.
Le champ gazier, exploité à plus de 2 800 mètres de profondeur, est développé par la compagnie britannique BP en collaboration avec Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH). L’unité de liquéfaction, entrée en service le 9 février 2025, a une capacité de production annuelle de 2,3 millions de tonnes. La production effective a débuté en janvier 2025, suivie d’une première exportation de gaz naturel liquéfié en avril 2025.
Depuis le lancement du projet en 2017, plus de 3 mille emplois locaux ont été créés et environ 300 entreprises de la sous-région ont été mobilisées. Un programme de formation est actuellement en cours pour 47 techniciens. La phase 1 du projet prévoit l’exportation de 2,4 millions de tonnes de GNL par an vers les marchés internationaux, tout en préparant l’alimentation des marchés locaux lorsque les infrastructures nationales seront opérationnelles.
Les deux chefs d’État ont souligné l’importance de ce projet commun qui marque l’entrée de leurs pays dans le groupe des nations exportatrices de gaz naturel liquéfié. La décision finale d’investissement, signée en 2018, a connu des retards avant d’aboutir à la situation actuelle.