Dans un communiqué diffusé tard dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère de la Santé a annoncé la tenue, ce jeudi matin à partir de 9h, d’une séance de négociation avec l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins (OTJM) et en présence des membres de l’Ordre des médecins. Cette initiative s’inscrit, selon le ministère, dans le cadre d’une réaction directe au contenu des communiqués publiés la veille par le Conseil de l’Ordre des médecins et celui de l’OTJM, mais également en application des orientations du président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier avait appelé, lors de sa rencontre avec le ministre de la Santé Mustapha Ferjani le 1er juillet, à adopter rapidement un cadre juridique spécifique garantissant les droits et la dignité des médecins, du personnel paramédical et des agents de santé.
Il convient de rappeler que l’OTJM avait annoncé, dans la journée de mercredi, la suspension de la grève qu’elle prévoyait d’organiser ce jeudi 3 juillet, manifestant ainsi une volonté d’apaisement et d’ouverture à la concertation.
Les deux parties semblent désormais animées par une volonté commune de désamorcer les tensions et de mettre un terme à une crise qui, sans intervention rapide, risquait de s’enliser et de prendre une tournure plus grave. Le ministère de la Santé, en affichant son ouverture au dialogue témoigne d’une démarche proactive en réponse aux préoccupations exprimées par les jeunes médecins. De leur côté, les représentants de l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins (OTJM) ont fait preuve de responsabilité en suspendant leur mouvement de grève, montrant ainsi leur disposition à trouver des solutions à travers la concertation.
Cette dynamique d’apaisement laisse entrevoir la possibilité d’une sortie de crise constructive, à condition que les échanges de ce jeudi débouchent sur des engagements concrets, à la hauteur des attentes des jeunes praticiens et des enjeux du système de santé.
74