Dans une déclaration accordée ce jeudi matin à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le président de l’Organisation tunisienne des médecins jeunes, Wajih Dhakkar, a affirmé que l’organisation participera à la séance de négociation avec le ministère de la Santé avec la ferme volonté d’aboutir à un accord permettant la reprise des services et répondant aux aspirations des jeunes médecins exerçant dans le secteur public.
Selon Wajih Dhakkar, cette séance intervient à la suite d’une médiation initiée par le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui a permis de débloquer une situation tendue entre les deux parties. « Notre participation repose sur un véritable espoir d’atteindre une entente mettant fin au mouvement de protestation des jeunes médecins et satisfaisant leurs revendications légitimes », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de cette médiation, l’organisation s’est engagée, lors d’une réunion distincte avec le Conseil de l’Ordre des médecins, à suspendre la grève prévue à partir de ce jeudi par les médecins internes. Jusqu’à présent, le mouvement de grève concernait uniquement les médecins résidents. L’organisation a également adressé un appel aux médecins résidents pour qu’ils reprennent le travail dans leurs établissements.
Cependant, il a exprimé la surprise des jeunes médecins face au silence du ministère de la Santé concernant les points déjà convenus dans le cadre de la médiation, notamment l’arrêt des mesures de réquisition et l’annulation des plannings de garde. Ces mesures devaient accompagner la reprise du travail par les médecins résidents et la suspension de la grève des internes, dans la perspective d’un accord global entre les deux parties.
Le président de l’Organisation des médecins jeunes a, enfin, réaffirmé l’engagement de son organisation à poursuivre le dialogue sur la base des avancées obtenues grâce à la médiation du Conseil national de l’Ordre des médecins. Un dialogue qui, selon lui, doit désormais se traduire par des décisions concrètes et respectueuses des droits des jeunes praticiens du service public.