Dans un communiqué publié ce jeudi 3 juillet 2025, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a tenu à rassurer l’opinion publique quant à la qualité des produits de la mer commercialisés sur le marché national. L’organisation affirme que les produits halieutiques, qu’ils proviennent de la pêche artisanale ou industrielle, ou encore de l’aquaculture en cages flottantes en mer, sont de haute qualité et conformes à toutes les normes sanitaires en vigueur.
L’UTAP précise que ces produits n’ont aucun lien avec les poissons morts récemment retrouvés sur certaines portions du littoral tunisien, touchées par le phénomène du « marée rouge ». Cette dernière résulte de facteurs climatiques (notamment la hausse des températures et la baisse de l’oxygène dans l’eau), environnementaux (pollution marine), mais aussi écologiques, tels que la prolifération excessive des algues rouges.
L’Union souligne également que les bateaux de pêche opèrent dans des zones situées bien au-delà des côtes peu profondes, là où la marée rouge est souvent constatée. De plus, les installations d’élevage de poissons sont implantées à des profondeurs d’au moins 30 mètres, loin des zones potentiellement affectées.
Enfin, l’UTAP insiste sur le fait que tous les produits de la mer font l’objet de contrôles rigoureux au moment du débarquement, effectués aussi bien par les services de la pêche maritime que par les services vétérinaires compétents. Ces contrôles garantissent la sécurité sanitaire et la qualité des produits, offrant ainsi aux consommateurs des produits sains, conformes et dignes de confiance.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche a lancé, le 21 juin, un appel à la vigilance à l’adresse des habitants et des pêcheurs du gouvernorat de Monastir, notamment entre les villes de Kheniss et Teboulba, suite à l’apparition du phénomène de marée rouge et à l’enregistrement de cas de mortalité de poissons dans cette zone.
62