Faire de la Tunisie un hub maritime. Voilà l’ambition qui anime le projet du port en eaux profondes d’Enfidha, situé à 100 kilomètres au sud de Tunis. Un partenariat public/privé qui devrait mener à une construction de 3000 hectares au total. Lors d’une séance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le député Abdelhalim Boussema a questionné le ministère des transports à ce sujet.
Ce à quoi ce dernier a répondu que les discussions étaient en cours pour inscrire le projet dans les « projets publics à caractère stratégique », en vertu du décret n°497 du 24 octobre 2024. A ce jour, le dossier fait l’objet d’une évaluation après avoir été transmis à la Commission supérieure des grands projets auprès de la présidence du gouvernement, en mai dernier.
Selon l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), l’un des principaux objectifs de ce port est de « faire de la Tunisie une plateforme régionale et internationale de commerce et de services permettant le développement de la chaîne de production de la Tunisie et s’ouvrir davantage sur le monde extérieur par l’encouragement des activités logistiques et industrielles en Tunisie en profitant de l’intégration des différents modes de transport qui sont à proximité dans la région. »
Schéma prévisionnel du port d’Enfidha (OMMP)