L’ancien membre de la Chambre des Conseillers , poète, éducateur et imam du vendredi, Omar Abdelbari, est décédé ce samedi 26 juillet à l’âge de 90 ans.
Né en 1934 à Akouda, le défunt a, d’après un post publié par le journaliste et écrivain Sahraoui Gamaoun, sur sa page Facebook, effectué sa scolarité primaire dans sa ville natale avant de poursuivre ses études secondaires à Sousse. Il s’est engagé dans la carrière de l’enseignement et a gravi les échelons pour devenir inspecteur principal de l’enseignement primaire, après avoir obtenu son diplôme de compétence en inspection.
Très actif dans les domaines culturel, social et religieux, Omar Abdelbari a contribué à plusieurs initiatives dans le scoutisme tunisien, l’éducation, les comités culturels ainsi que l’alphabétisation des adultes. Il a également donné de nombreuses conférences et interventions culturelles et religieuses à la radio, à la télévision et auprès de la communauté tunisienne à l’étranger. Par ailleurs, il a exercé la fonction d’imam du vendredi à la mosquée Al-Hidaya d’Akouda.
Politiquement, il était engagé au sein du Parti socialiste constitutionnel au pouvoir, où il a occupé plusieurs responsabilités. En 2009, il est nommé membre de la Chambre des Conseillers.
En tant que poète, Omar Abdelbari a publié plusieurs recueils célébrant la patrie, sa ville natale et ses illustres figures — réformateurs, savants, hommes politiques et penseurs. Son dernier ouvrage, « Diwan al-Wafa » (Le recueil de la fidélité), est paru en 2023.
Paix à son âme.
M.A.B.S