Le mois de juillet a été marqué par une recrudescence des problèmes liés à la distribution de l’eau potable à travers la Tunisie. Selon les chiffres communiqués par le directeur exécutif de l’Observatoire tunisien de l’eau, Alaa Marzouki, 604 signalements ont été recensés en un mois, dont une grande majorité (536) concerne des coupures non annoncées.
Intervenant ce jeudi 7 août 2025 sur les ondes de la radio nationale, Marzouki a précisé que le gouvernorat de Gafsa arrive en tête des régions les plus affectées, avec 66 signalements. Jendouba et Médenine suivent, avant les gouvernorats du Sahel, régulièrement confrontés à une pénurie chronique en eau. Cette situation s’explique, selon lui, par la forte dépendance de la région vis-à-vis des barrages du Nord.
Au-delà du constat alarmant, Alaa Marzouki a déploré une rupture de communication entre l’Observatoire, la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Une collaboration qui, par le passé, permettait d’intervenir rapidement dans plusieurs régions pour résoudre les difficultés liées à l’approvisionnement en eau.