La commission des finances, de la planification et du développement a organisé une réunion hier pour discuter trois projets de loi concernant l’obtention de crédits.
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a reçu des dons et des prêts depuis les banques du monde entier, notamment la banque mondiale et la banque européenne d’investissement qui octroieront de nouveaux emprunts pour le pays encore en pleine effervescence.
La banque mondiale compte renverser un prêt de 36 millions d’euros (équivaut à 80 millions de dinars tunisiens), une somme qui représente la dernière tranche d’un projet visant à venir en aide aux petites et moyennes entreprises et au secteur d’exportations en améliorant les conditions d’assurance à l’export et en trouvant de nouveaux marchés. Quant à la banque européenne d’investissement, elle versera un montant de 51 millions d’euros (prés de 114 millions de dinars tunisiens). Mongi Rahoui a expliqué au journal La Presse que « cet emprunt rentre dans le cadre d’un schéma de financement global de 1.220 millions de dinars pour la mise à niveau des collectivités locales », puisque la mise à niveau des municipalités des les différentes régions pourrait améliorer la capacité et donc la situation des employés.
Le directeur général de la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales, Sami Mekki, a assuré que les chèques reçus par les différentes municipalités seront contrôlés, et qu’un système de contrats par objectifs sera mis au point pour éviter toute arnaque.