Dans le cadre de sa visite d’Etat en Tunisie, le président allemand, Joachim Gauck, a tenu, le lundi 27 avril 2015, un point de presse conjoint avec le président tunisien Béji Caïd Essebsi, au palais de Carthage.
Il s’agissait pour les deux chefs d’États, d’énumérer avec la presse, les différentes points abordés durant leur entretien.
« Nous avons discuté des questions sécuritaires, notamment, du danger provenant de la Libye ainsi que des groupes sévissant à l’intérieur du pays. Toutefois, nous encourageons tous ceux qui défendent la démocratie et les libertés », a indiqué Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne.
« Je tiens, spécialement, à exprimer mon respect envers la société civile tunisienne. De par notre expérience en Allemagne, je reconnais le rôle important que peut jouer une société civile forte », a t-il ajouté.
في اللقاء الصحفي المشترك رئيس الجمهورية ورئيس ألمانيا الفدرالية يؤكدان العزم على دفع العلاقات الثنائية بين البلدين pic.twitter.com/oZ5X3pK0Zu
— تونس – الرئاسة (@presidenceTN) 27 Avril 2015
BCE quant à lui, est revenu sur certaines réformes économiques à entreprendre et sur le climat social actuel de notre pays qu’il a jugé défavorable pour les investisseurs étrangers. Mais la grande déclaration du président tunisien a été de confirmer la participation de la Tunisie au G7 et de dire qu’il a, désormais, la promesse du soutien allemand pour l’aider dans sa lutte contre le terrorisme. « Nous avons déjà eu la promesse du G8, mais on attend qu’elle soit concrétisée». a t-il dit.